Login

Fendt sort le tracteur électrique e107 V Vario

Le tracteur Fendt e107 V Vario pourra être commandé lors du salon d'Agritechnica 2023.

Fendt propose un tracteur électrique décliné de 68 à 90 ch.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur bavarois Fendt a profité d’Agritechnica pour dévoiler le tracteur e107 V Vario. Cet engin a la particularité d’être muni d’une batterie ayant une capacité de 100 kWh. Celle-ci alimente un moteur électrique délivrant une puissance moyenne de 55 kW et 66 kW en pointe. Ce moteur entraîne une boîte Vario Fendt.

Trois modes de conduite sont présents sur le tracteur, les modes Eco, Dynamic et Dynamic +. En fonction du mode sélectionné, le tracteur fera 50 kW (68 ch), 55 kW (75 ch) et 66 kW (90 ch). Ce modèle dispose des trois variantes Power, Profi et Profi +. Le nom du tracteur se compose d’un « e » minuscule pour électrique, du chiffre 107 pour la série et du « V » pour viticole. La batterie offre une durée d’utilisation d’environ 4 à 7 heures lorsqu’il sert à faire de l’effeuillage, du broyage ou de la balayeuse.

Deux puissances de charge

Deux modes de recharge de la batterie sont disponibles sur le Fendt e107 V Vario. Une prise CCS2 permet la recharge par courant alternatif jusqu’à 22 kW. Le tracteur peut aussi se charger via une prise industrielle de 32 A combinée à un chargeur mobile de 22 kW. Avec cette puissance de charge, la batterie peut être entièrement chargée en cinq heures.

La recharge rapide DC est possible via une prise CCS avec une puissance allant jusqu’à 80 kW. Avec cette puissance, la batterie se recharge en 45 minutes environ, passant la capacité de charge de 20 à 80 %. À l’avenir, une augmentation du temps d’utilisation est envisageable grâce à un système appelé « Range Extender ». Pour optimiser au mieux l’utilisation de la batterie, le tracteur est équipé d’une fonction Start and Stop. Un système de récupération d’énergie est également monté sur le tracteur. La récupération peut être augmentée par l’actionnement d’une pédale.

Une batterie toujours à la bonne température

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la batterie, il faut qu’elle soit toujours à température optimale, et cela, peu importe les conditions météo. La gestion thermique peut être activée la veille par une minuterie présente dans le tracteur. Ainsi, la machine est déjà à température de fonctionnement au début du travail et peut-être directement utilisée. Un système de ventilation à faible consommation d’énergie est intégré dans la gestion thermique. Il est notamment composé d’un ventilateur réversible. Le tracteur peut être doté de six distributeurs hydrauliques au centre et jusqu’à quatre distributeurs à l’arrière.

En option, des coupleurs à face plate peuvent être montés. Les outils portés peuvent être entraînés par la prise de force avant ou arrière. La machine dispose également d’un système de régulation de report de charge sur le relevage arrière. Ce système augmente la traction. Il est aussi possible de commander les outils Isobus via le terminal Fendt et les commandes FendtOne.

Une cabine spacieuse

Le pare-brise avant peut en option être feuilleté et chauffant. La suppression du pot d'échappement offre plus de visibilité. (©  Paul Denis/GFA)

Une cabine à quatre montants est installée sur le e107 V Vario. Celle-ci est la même que sur les tracteurs de la série 200. Le pot d’échappement a été supprimé sur le tracteur électrique, ce qui offre plus de visibilité à l’opérateur. La cabine peut, tout comme la batterie, être préchauffée grâce à la gestion thermique. Sur demande, la cabine peut recevoir un tapis de sol et un siège chauffant. Les vitres avant et arrière peuvent aussi être chauffantes. Pour les fortes températures, le tracteur est équipé de série d’une climatisation automatique. De base, la cabine répond à toutes les normes catégorie 2. En cas de besoin, le système filtrant peut passer en catégorie 4 EN15695 pour offrir une meilleure protection de l’opérateur, en particulier pour la pulvérisation.

De série, le tracteur reçoit un joystick multifonction, un tableau de bord digital de 10 pouces ainsi qu’un terminal de 12 pouces dans le toit. En option, le joystick 3L peut compléter l’équipement. Le tracteur est relié au système de télémétrie Fendt. Le chef d’exploitation peut ainsi lire les données de la machine comme sa position, son niveau de charge, sa vitesse et son temps de travail. Il est aussi possible de planifier les tâches en fonction de l’état de charge et des temps de chargement nécessaires.

Un terminal de 12" est installé dans le ciel de toit. (©  Paul Denis/GFA)

Des pneus pour cette gamme

Les pneus développés par Trelleborg en collaboration avec Fendt sont spécialement conçus pour les tracteurs électriques. (©  Paul Denis/GFA)

Le tracteur e107 V Vario est doté de série de pneumatiques 280/70R16 à l’avant et 380/70R24 à l’arrière. Fendt et Trelleborg ont développé conjointement les pneus TM1 Eco Power spécialement conçus pour la gamme électrique. 60 % des composants de ces pneus proviennent de sources renouvelables. Ils disposent d’une résistance au roulement faible, limitant la consommation d’énergie et prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie. Ces pneus gardent tout de même un profil autonettoyant pour les applications agricoles.

Le tracteur Fendt e107 Vario pourra être commandé à partir du salon Agritechnica 2023 et sera produit sur le site de Marktoberdof à partir du dernier trimestre de 2024. Dans un premier temps, ces machines seront disponibles en Allemagne, en Norvège et aux Pays-Bas. La disponibilité sera ensuite progressivement étendue.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement